LE QUARTIER GRASLIN

Théatre Graslin à Nantes Passage Pommeraye à Nantes Jardin des plantes à Nantes

Le théâtre Graslin avec ses colonnades et son monumental escalier domine la place Graslin. L’unité des façades aux décors répétitifs, évoque une parfaite unité d’ensemble.

Passage Pommeraye Ouvert au public en 1843, ce passage couvert construit sur trois niveaux pour relier le quartier Graslin à la place de la Bourse, est un des plus caractéristiques et prestigieux ensembles architecturaux nantais du XIXème siècle. Il est un lieu de commerce et de promenade.

Place Royale Cette place du centre-ville relie le quartier Graslin à la ville ancienne. Une fontaine, représentant Nantes sous les traits d'une femme couronnée veillant sur la Loire et ses affluents, est dressée au centre de la place.

Musée des Beaux-Arts Ordonné autour d'un vaste et lumineux patio central il est l'une des grandes réussites de l'architecture muséographique de la fin du XIXe siècle. Une collection impressionnante allant du XVIIIème siècle à nos jours, donne à ce Musée une importance capitale et le classe parmi les plus beaux Musées de province.

Jardin des Plantes Il s'agit d'un jardin botanique de centre-ville à l’anglaise faisant entre autres fonctions d’arboretum. On y trouve plans d'eau, fontaines, ponts, sculptures et pavillons.

LA CATHEDRALE ET LE CHATEAU DES DUCS DE BRETAGNE

Château à Nantes Cathédrale centre ville de Nantes

Château des Ducs de Bretagne

Edifié par le duc François II et sa fille Anne de Bretagne, reine de France de 1441 à 1514, le château des Ducs de Bretagne a gardé ses caractéristiques de château fort et s'est vu attribué différentes fonctions au cours des siècles. En 2006, après avoir subi une rénovation lourde, il est le musée de l'histoire de Nantes du XVIIème siècle à nos jours.

Cathédrale de Nantes

A quelques encablures du château, la cathédrale édifiée à partir du XVème siècle est un chef d’oeuvre de style gothique flamboyant. Elle abrite le tombeau de François II et Marguerite de Foix.